ACTUALITÉS
Publié le XX/XX/XXXX
TITRE DE L'ARTICLE
Début de l'article
Publié le 26/05/2024
L'ECRITURE COMME ESPACE DE RENCONTRE
Le mardi 23 et mercredi 24 janvier 2024, deux classes de seconde ont pu rencontrer l’écrivain Wilfried N’Sondé au lycée dans le cadre d’un projet d’écriture.
Deux classes de seconde se sont vu proposer un défi à relever : écrire un recueil de nouvelles d’ici la fin de l’année ! Mais comment s’y prendre ?
Après avoir travaillé la lecture en participant au concours Coup de cœur des jeunes lecteurs puis avoir travaillé sur leur orthographe, une nouvelle étape a été franchie en janvier : rencontrer un écrivain. Les élèves ont été enthousiasmés par leur demi-journée passée avec Wilfried N’Sondé. Artiste à l’écriture multiple (poésie, roman, livret d’opéra, article de presse), l’auteur se révèle également avoir un point commun important avec nos jeunes : il a lui-même étudié au lycée George Sand !
Les questions ont été nombreuses et variées et plusieurs conseils d’écriture marqueront sans doute les élèves : « En écriture comme en physique, rien ne se perd, rien ne se crée, rien ne se transforme. Je n’invente pas un personnage à partir de rien. Je me sers de ce que j’ai pu voir, entendre, ou lire ».
Après ce temps d’échange, les élèves ont été invités à se plier au même exercice que Wilfried N’Sondé, c’est-à-dire rédiger un texte à partir des photographies de Jean-Michel André. Ce travail, qui a donné lieu à la publication de Borders pour l’écrivain, a réussi à inspirer les élèves. Wilfried N’Sondé a pu les rassurer « La difficulté ne doit pas effrayer. Tout ce qui est facile et rapide est médiocre. Il faut aimer la difficulté qui pousse à mobiliser les ressources en nous, quelles soient émotionnelles ou intellectuelles ».
Le mot de la fin ? Peut-être cette réponse malicieuse de Wilfried N’Sondé, à qui un élève demandait ce qu’il aimerait dire à son moi du passé : « sois plus gentil avec ton prof de sport, tu es trop têtu ».
Publié le 26/05/2024
INSCRIRE LE THEATRE DANS UN CADRE PROFESSIONNEL
Pour la deuxième fois de l’année, les Terminales et les Premières inscrits en option théâtre ont pu profiter d’un temps de rencontre entre les niveaux.
Les élèves ont pu découvrir la Maison des Loisirs et des Découvertes du Mée-sur-Seine le mercredi 31 janvier avec un triple programme :
Découvrir le lieu et ses possibilités ;
Rencontrer un médiateur culturel et mieux cerner ce métier essentiel des professions culturels ;
Profiter de la salle de spectacle du Chaudron pour s’entrainer et livrer un match d’impro inter-niveau.
Cette rencontre, conçue pour être unique, a séduit les élèves et nous amènera peut-être à recroiser la route de la MLD dans le cadre d’un autre projet, à l’initiative des élèves. A vous de jouer !
Publié le 26/05/2024
UNE SAISON THEATRALE CAPTIVANTE
Les élèves de l’option théâtre ont comme projet fil rouge de l’année la création d’un spectacle dans un cadre professionnel, à savoir le théâtre Sénart.
Pour parfaire leur jeu et développer leur sens de la mise en scène, le programme scolaire nous invite à aller voir six spectacles dans l’année, ce qui est possible grâce à la convention du lycée avec la Scène Nationale de Lieusaint.
Les trois premiers spectacles de l’année ont enchanté les élèves.
Mémoires invisibles de Paul Nguyen a su surprendre les élèves, qui ont été accueillis par la distribution d’une soupe vietnamienne ! La scénographie minimaliste les as touchés, notamment la diffusion de réelles photographies retraçant le parcours du comédien et metteur en scène.
Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues a su capter leur attention. Pendant 2 heures, ce spectacle présenté en ouverture au festival d’Avignon raconte le quotidien de salariés d’associations humanitaires. Le metteur en scène a collecté de nombreux témoignages que les comédiens racontent à leur tour sur scène. Malgré la longueur de la pièce et le fait qu’elle soit en plusieurs langues (surtitrées), les élèves ont apprécié l’histoire, la scénographie et la présence d’un batteur en direct.
Ariane de la compagnie Thomas Gendronneau a permis aux élèves de découvrir la porosité entre les différents arts : ce spectacle raconte l’histoire d’un groupe de rock, de ses succès à la fragilité de sa chanteuse. La comédienne Morgane Real intervient au sein de l’option théâtre pour les Terminales, qui ont eu le plus grand des plaisirs à la retrouver sur scène dans la peau d’une étrange journaliste.
Trois autres spectacles restent à voir : la danse et les arts du cirque, ainsi qu’un dernier spectacle de théâtre.
Publié le 26/05/2025
L'OPTION THEATRE A LA RENCONTRE DE LA COMEDIE FRANCAISE
Le mercredi 22 novembre l'option de théâtre a eu l'occasion d'assister à une visioconférence avec la Comédie-Française. La Comédie-Française a été fondée en 1680 et réside au cœur du palais Royal dans le premier arrondissement de Paris. Elle a un statut très prestigieux, c’est LE théâtre français. Internationalement connu, elle accueille environs 290 000 spectateurs par an.
Lors de cette visioconférence nous avons découvert 3 métiers.
Tout d’abord le métier d’accessoiriste. Un accessoiriste doit interpréter les demandes du metteur en scène et des comédiens, il doit fabriquer des objets, les acheter, les modifier etc. Les accessoiristes doivent être polyvalents, créatifs… Par exemple lors d’un spectacle il est déjà arrivé qu’un objet se casse donc il fallait rapidement trouver une solution, remplacer l’objet, improviser une réparation, etc. Il faut aussi un bon esprit d’équipe pour un travail plus fluide et de l’entraide avec l’équipe.
Ensuite nous avons vu le métier de chargé de production. Ce métier consiste à la création de spectacles, captations, tournées, des reprises de spectacle. La chargée de production est s’occupe des plannings et de la gestion des budgets. Pour pratiquer ce métier il faut avoir un tempérament assez calme, une bonne gestion du stress et savoir apaiser les tensions car il faut gérer en même temps de nombreux projets et l’ensemble des personnes qui travaillent sur ceux-ci.
Et pour finir, nous avons vu la secrétaire générale, elle dirige un peu tout, la presse, les boutiques, le public, elle passe beaucoup de temps en réunion et elle a beaucoup de temps de réflexion avec les équipes. La Secrétaire générale nous a parlé la communication de crise. Ce terme désigne le moment où il se produit quelque chose de dangereux et qu'il faut chercher comment le régler. Elle a donné en exemple le jour où lors d'un spectacle des gilets jaunes ont occupé le théâtre et que leur évacuation ou non a été un enjeu.
L’option théâtre remercie la Comédie-Française pour cette visioconférence.
Publié le 26/05/2024
RENCONTRE AVEC ZAHIA ZIOUANI
C'est en toute simplicité que la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, originaire de Seine-Saint-Denis, est venue rencontrer les jeunes de la cité éducative Melun Le Mée jeudi 1er février. Et c'est avec un grand enthousiasme que nos jeunes l'ont accueillie !
En effet, rien ne leur échappait : ni le prénom de sa sœur jumelle Fettouma, ni ses origines, ni le destin de cette femme des cités que rien ne prédestinait à devenir cheffe d'orchestre.
Pour se préparer à cette rencontre exceptionnelle, les élèves se sont rendus au cinéma Les Variétés, à Melun, pour visionner le film Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, puis ils ont préparé des questions avec leurs professeurs, en classe.
<< Le film retrace une partie de la jeunesse de Zahia Ziouani jusqu'aux débuts de l'orchestre qu'elle a créé. On a envie de savoir si elle dirige toujours son orchestre Divertimento ! », témoigne un élève de cinquième avant la conférence.
Pendant une heure trente, les élèves de la cité éducative ont été captivés par le discours de Madame Ziouani qui répondait également aux questions de nos jeunes, portant sur l'égalité femme/homme, les discriminations, le sexisme, le dépassement de soi, l'ambition, le travail, la réussite...
« C'est une chance immense que nous avons eue de pouvoir la rencontrer », explique Mélanie, élève de première. « Son discours était beau et inspirant », complète Camil, en première également.
Au total, ce sont près de 600 élèves de Melun et du Mée-sur-Seine, issus de de l'école Albert Camus, des Collèges Frédéric-Chopin, Jean de la Fontaine, Les Capucins et Elsa-Triolet, ainsi que du Lycée George-Sand, qui ont assisté à cette rencontre-conférence.
Nul doute que ce moment d'exception restera gravé dans les mémoires de nos jeunes qui ont honoré l'artiste de leurs applaudissements nourris et chaleureux !
Crédit photo Z. Ziouani: Patrick Fouque